Aujourd’hui, c’est collection de capsules. Inventé en 1892 par Willam Painter, ce petit objet circulaire permet de fermer hermétiquement les bouteilles de verre en les enveloppant d’une espèce de couronne dentelée qu’un décapsuleur a vite fait de faire sauter. Enfin, avant l’arrivée des modèles qui, aujourd’hui, se vissent et se dévissent d’un simple tour de main.
Fabriquées en acier, elles sont souvent décorées à l’extérieur du logo de la marque de la boisson (bière, soda, etc.). Et suscitent des vocations de collectionnite aigüe aux quatre coins du monde.
Et c’est cette présentation de 241 capsules par Maura, par ailleurs artiste du Kansas City (Missouri), sur son compte Flickr, qui a retenu notre attention. Une collection vintage, parfois défraîchies, de bouteilles — boissons gazeuses, alcoolisées ou non, acides, sucrées, rafraîchissantes, nourrissantes — dont, même si une partie des noms ne nous disent pas grand chose, la variété des graphismes (logo, image, typographie) imaginés sur ce petit espace forme un ensemble esthétique intéressant.